Réduire sa consommation passe par de nombreux petits réflexes c’est à la fois bénéfique pour l’ écologie et l’économie. Le matériel bureautique ou plus précisément informatique : ordinateur , imprimante, scanner , fax, photocopieuse ou autres consomme une grande quantité d’électricité.
Débrancher toute source d’alimentation inutile
Même éteint un ordinateur ou une imprimante consomme sauf si l’alimentation électrique est coupée. Il faut éteindre complètement vos appareils.
L’utilisation d’une multiprise avec interrupteur est préconisée pour l’arrêt complet du poste informatique. Il est également possible de brancher une partie de vos appareils sur des prises à minuterie qui s’éteignent automatiquement à une heure prédéfinie. Vous pouvez paramétrer les fonctions de gestion de l’alimentation dès l’achat de votre appareil.
Évitez les mises en veille prolongées
Il faut savoir que l’état de veille des imprimantes dépasse parfois le niveau même de consommation de votre machine. Faites attention alors ! Il est impératif de fermer l’ alimentation de la machine à imprimer quand vous terminez vos impressions.
Le branchement de vos appareil lorsque vous n’avez pas besoins d’eux est inutile. Vous devez absolument les débrancher, afin qu’ils ne consomment pas à ne rien faire. Ceci est non seulement pour réaliser des économies mais aussi pour préserver l’environnement.
Favorisez l’impression noir/blanc et recto verso
Quelles que soient leur fonctionnalités, les imprimantes sont de plus en plus accessibles au plus grand public grâce à leur prix abordable. En revanche, une imprimante d’ ordinateur finit souvent par coûter cher non seulement en cartouches , mais aussi en papier et en électricité.
De ce fait, il est conseillé d’opter pour l ‘impression économique. Imprimez vos documents sur deux faces. Si la qualité supérieure n’est pas nécessaire pour certains documents, vous pouvez paramétrer l’imprimante sur Brouillon ou Impression rapide. Vous pouvez ainsi économiser près de 50 % d’encre par rapport aux paramètres par défaut. Il est conseillé aussi d’éviter l’impression en couleurs sauf si c’est obligatoire. Évitez également d’imprimer des documents gourmands en encre (les documents qui nécessite plusieurs couleurs). Réduire les impressions, c’est faire des économies de consommables, de matières premières, d’énergie.
Finalement, avant d’acheter une imprimante, il faut choisir une machine en adéquation avec votre consommation habituelle d’électricité.