L’ imprimante matricielle à été la première machine à impression la plus populaire à la fin des années 1980 en plein essor des ordinateurs . Elle fonctionne de la même manière que les machines à écrire classiques. Néanmoins, en raison du bruit et la qualité d’impression médiocre, elle a été remplacée par une imprimante à jet d’ encre .
Principe de fonctionnement de l’imprimante matricielle
C’est facile de comprendre comment fonctionne une imprimante matricielle. Elle est équipée sur sa tête de petites aiguilles qui sont conduites par des électroaimants. Elle permet d’ imprimer des documents en papier grâce à un va et vient du chariot qui est composé d’une tête d’impression qui renferme des petites aiguilles.
Le papier est complètement connecté ce qui vous permet d’imprimer de longues bannières qui couvrent sur plusieurs feuilles de papier. Ce genre d’imprimante est excellent pour les entreprises qui font de gros volumes d’impression où la qualité n’est pas primordiale et son entretien abordable. C’est toujours la seule imprimante qui peut imprimer sur des formulaires à plusieurs couches. Elle d’ailleurs, privilégié par les entreprises.
La différence entre matricielle et marguerite
Comme une imprimante marguerite, une machine matricielle ressemble à une machine à écrire, elle fonctionne en permutant un ruban d’encre pour produire un ensemble de points. Cependant, il existe une grande différence entre matricielle et marguerite. La machine d’impression matricielle est plus performante grâce aux caractéristiques des têtes d’impression dont ils sont munis.
Ces dernières disposent de 24 aiguilles qui les rendent capables d’effectuer une impression de 216 points par pouce. L’encre est fournie par un ruban encreur, similaire aux rubans de machines à écrire (tissu imprégné d’encre), qui circule en boucle entre la tête d’impression et la feuille de papier. Pour imprimer en couleur et avec un résultat d’impression optimal, optez pour des cartouches de bonne qualité.
Nettoyer une imprimante matricielle
Le nettoyage régulier est indispensable pour garantir un bon fonctionnement de votre appareil d’impression.
Pour ce faire, menez-vous d’un bout de tissu en microfibre. Éteignez votre imprimante et débranchez-le de l’alimentation. Ensuite, trempez votre linge dans l’alcool et nettoyer délicatement l’intérieur de l’imprimante. Il est conseillé d’enlever le ruban pendant le nettoyage.