Après l’ ordinateur , l’imprimante constitue un matériel de première nécessité pour les entreprises. La plupart des appareils d’impression bénéficient, désormais, de la connexion Internet et de fonctionnalité sans fil .
Comment fonctionne la distribution d’encre ?
Les imprimantes se déclinent en de nombreux modèles et avec un coût aussi différent. L’imprimante à jet d’encre est un modèle de haute qualité et de facilité d’utilisation. Il est privilégié notamment par les particuliers grâce à sa capacité d’imprimer des couleurs vives à petit prix. Son coût est relativement faible, donc il est très convenable pour le domaine domestique.
Aussi, son fonctionnement est simple. Les cartouches d’ encre sont les réservoirs. L’encre est portée à ébullition, puis projetée par pression sur le papier. Au fur et à mesure que le papier s’approche, les buses pulvérisent l’encre, et le texte et les images sont créées.
Quels types d’imprimantes sont plus économes en encre actuellement ?
Le choix de l’imprimante est important pour faire des économies . Désormais, il existe plusieurs types d’imprimantes économes. A vrais dire, la meilleure façon de calculer la rentabilité d’une imprimante est d’estimer ce qu’il faudra dépenser en consommables cartouche ou tonner. En fait, le coût à la page est le premier critère à prendre en compte pour pouvoir juger une imprimante économique ou non. Si vous divisez le prix de la cartouche par le nombre de pages qu’elle peut pratiquement imprimer,
vous obtiendrez alors une première estimation de ce que peut coûter une page. On considère qu’une imprimante jet d’encre couleur revient à une dizaine de centimes par page, par contre environ la moitié pour un appareil laser. L’un des atouts mis en avant par les entreprise de distributions de ces produits pour vanter le mérite de ce genre imprimante est son côté économique et à quel point son utilisation est en faveur de l’ écologie . Néanmoins, les têtes d’ impressions sont des pièces très fragiles qu’il faut entretenir car elles peuvent se boucher facilement.
Pour conclure, on peut déduire que pour un usage domestique l’imprimante à jet d’encre est économe par contre pour un usage professionnel l’imprimante à laser permet une impression économique.